« Je n’y arriverai jamais », « Je n’ai rien à dire d’intéressant », « C’est pas fait pour moi », « Ça ne les intéresse pas »… par nos croyances limitantes, nous nous sabotons dans nos prises de parole en public. Que nous soyons dirigeants, entrepreneurs, managers, homme/femme politique ou étudiants, savoir s’exprimer avec clarté et conviction peut transformer votre carrière et vos relations. Voyons comment dépasser nos croyances limitantes en prise de parole et développer tout notre potentiel.

Sommaire
Qu’est-ce que les croyances limitantes en prise de parole ?
L’impact des croyances limitantes sur la prise de parole en public
Comment surmonter les croyances limitantes en public speaking ?
Ces personnalités qui ont surmonté leurs croyances limitantes en prise de parole
Formation en prise de parole pour dépasser les croyances limitantes

Qu’est-ce que les croyances limitantes en prise de parole ?

Les croyances limitantes en prise de parole en public sont des pensées négatives que nous entretenons à propos de nos capacités à parler en public. Ce sont des filtres par lesquels nous considérons la réalité. Elles agissent comme des barrières invisibles qui nous empêchent de nous exprimer avec confiance.

Ces pensées négatives peuvent se manifester sous des formes diverses : cela peut être le syndrome de l’imposteur trop affirmé, le sentiment de ne pas être légitime, un accent étranger que nous n’assumons pas, la peur d’ennuyer les autres, car nous pensons n’avoir rien d’intéressant à raconter, une petite taille ou une faible voix qui empêcherait qu’on nous écoute…

Les croyances limitantes en prise de parole sont nombreuses et souvent liées à la peur de l’échec, la crainte du jugement des autres, ou encore le sentiment de ne pas être à la hauteur.

D’où viennent ces croyances limitantes ?

Ces croyances limitantes trouvent leur origine dans notre passé.

Elles peuvent être le résultat d’expériences négatives vécues lors de prises de parole antérieures, de critiques reçues, ou encore de comparaisons avec des orateurs plus expérimentés.

Par exemple, un étudiant qui a été ridiculisé lors d’une présentation en classe peut développer une peur persistante de parler en public. Ou un professionnel qui a reçu des feedbacks négatifs sur ses compétences oratoires peut commencer à douter de ses capacités.

Il est aussi possible que ces croyances soient renforcées par notre caractère timide ou notre environnement social et culturel.

Les messages que nous recevons de notre entourage, des médias ou de la société en général peuvent influencer notre perception de nous-mêmes et de nos compétences.

Si l’on nous répète que parler en public est un exercice difficile, nous pouvons finir par croire que nous ne sommes pas capables de le faire.

L’impact des croyances limitantes sur la prise de parole en public

Les croyances limitantes peuvent avoir un impact considérable sur notre capacité à réussir une prise de parole en public.

Elles agissent comme des freins psychologiques par lesquels nous nous sabotons. Voici comment ces croyances peuvent entraver notre prise de parole.

Comment nos croyances limitantes peuvent saboter nos prises de parole en public

  1. Manque de confiance en soi
    Les croyances limitantes sapent notre confiance en nous-mêmes. Si nous croyons que nous ne sommes pas de bons orateurs, nous aurons tendance à douter de nos capacités et à nous sentir stressés avant et pendant notre intervention.
  2. Stress et anxiété accrus
    La peur de l’échec ou du jugement des autres peut provoquer une anxiété et un stress importants. Ces émotions négatives peuvent se manifester physiquement, par exemple par des tremblements, une voix tremblante ou une transpiration excessive. Nous nous sentirons encore moins à l’aise, amplifiant ainsi ses manifestations du stress.
  3. Procrastination et évitement
    Les croyances limitantes peuvent nous pousser à éviter les situations où nous devons parler en public. Nous refusons des opportunités de prise de parole ou nous abandonnons des projets qui nécessitent de s’exprimer devant un public.
  4. Performance médiocre
    Le fait d’être mal à l’aise met mal à l’aise ceux qui nous écoutent. Ceux-ci nous renvoient alors leur difficulté à nous écouter.

Et lorsque nous sommes convaincus que nous allons échouer, il est plus probable que nous ne donnions pas le meilleur de nous-mêmes. Nous nous autosabotons.
Ce qui renforce nos croyances limitantes : « Je le savais bien que j’étais nul ! »

Quelques exemples de croyances limitantes courantes en public speaking

  • « Je ne suis pas un bon orateur. »
  • « Les gens vont se moquer de moi. »
  • « Je vais oublier ce que je dois dire. »
  • « Je ne suis pas assez intéressant pour captiver l’audience. »
  • « Je vais faire des erreurs et tout le monde va le remarquer. »
  • « Si je me prépare, je vais perdre mon authenticité. »

Ces croyances, bien que souvent infondées, peuvent avoir un effet paralysant sur notre capacité à nous exprimer en public. Voyons comment les dépasser et comment retrouver notre confiance en nous.

Comment surmonter les croyances limitantes en public speaking ?

Surmonter les croyances limitantes en prise de parole en public est un processus qui demande du temps et de la pratique.

Cependant, avec les bonnes stratégies, il est tout à fait possible de transformer ces pensées négatives en croyances aidantes et de gagner en confiance.

Remplacez vos croyances limitantes par des croyances aidantes

  1. Identifiez et notez vos croyances
    La première étape pour surmonter vos croyances limitantes est de les identifier. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous pensez de vos compétences en prise de parole. Notez ces croyances sur papier pour mieux les analyser.
  2. Demandez des feedbacks bienveillants
    Sollicitez des retours constructifs de la part de personnes de confiance. Leurs observations peuvent vous aider à voir vos points forts et à relativiser vos faiblesses. Par exemple, un collègue peut vous faire remarquer que votre voix est claire et engageante, même si vous pensez le contraire.
  3. Utilisez des affirmations positives
    Remplacez vos croyances limitantes par des affirmations positives. Par exemple, au lieu de penser « Je vais oublier ce que je dois dire », dites-vous « Je suis bien préparé et je vais réussir ma présentation ». Répétez ces affirmations régulièrement pour reprogrammer votre esprit.
  4. Félicitez-vous pour vos réussites
    Le danger peut être votre impatience : vous voudriez déjà arriver à tout maîtriser. Valider chaque étape vous permet de ne pas retomber dans vos travers.
    Chaque fois que vous réussissez une prise de parole, même si elle est imparfaite, félicitez-vous. Comparez-vous à votre moi d’avant et prenez le temps de voir le chemin parcouru. Vous pourrez ainsi renforcer votre confiance en vous et vous motiver à continuer.

Comment renforcer la confiance en soi quand on prend la parole en public ?

  • Préparation minutieuse
    La préparation est la clé de la confiance.
    Connaissez votre sujet sur le bout des doigts et structurez votre discours de manière logique. Répétez votre discours plusieurs fois, familiarisez-vous avec votre matériel et anticipez les questions possibles.
    Plus vous serez préparé, plus vous vous sentirez en confiance.
    En même temps, prenez le temps de valoriser vos improvisations en les structurant pour savoir ce que vous allez dire et où vous allez dans votre cheminement.
  • Visualisation positive
    Avant votre intervention, prenez quelques minutes pour visualiser votre succès. Imaginez-vous en train de parler avec assurance et de captiver votre audience. Cette technique réduit l’anxiété et renforce votre confiance.
  • Engagez votre audience
    Interagissez avec votre public dès le début de votre intervention. Posez des questions, utilisez des anecdotes et faites participer votre audience. Un public engagé et réceptif vous donnera davantage confiance en vous.
  • Développez votre énergie
    Le public s’engage avec facilité quand l’intervenant est plein d’énergie. Il existe 3 énergies : celle de la tête – où nous sommes souvent –, celle du cœur – qui crée une connexion empathique avec le public – et celle du ventre – qui crée l’engagement, le mouvement. Nous sommes moins habitués à utiliser cette dernière, c’est pourtant celle qui donnera le plus d’impact en public. En particulier pour vos incitations à l’action.
  • Pratique régulière
    La pratique régulière est essentielle pour améliorer vos compétences en prise de parole. Participez à des clubs de prise de parole, comme Toastmasters, ou saisissez toutes les occasions de parler en public, même devant de petits groupes.
  • Acceptez l’imperfection
    Personne n’est parfait, et il est normal de faire des erreurs. Si vous trébuchez sur un mot ou oubliez une partie de votre discours, ne paniquez pas. Continuez avec assurance et votre audience ne s’en apercevra probablement même pas.

3 outils pour gérer le stress et l’anxiété

Techniques de respiration
La respiration profonde peut aider à calmer votre esprit et à réduire le stress. En général, vous êtes en apnée et avec un trop plein de pensées et d’émotions.

Avant de prendre la parole, prenez quelques respirations profondes pour vous détendre. Accentuez l’expiration pour relâcher tout ce trop-plein.

Exercices de relaxation
Des techniques comme la respiration profonde, la relaxation ou le yoga peuvent vous aider à gérer l’anxiété. Intégrez ces pratiques dans votre routine quotidienne pour mieux gérer le stress.

Coaching en prise de parole
Un coach en prise de parole peut vous aider à surmonter vos croyances limitantes et améliorer vos compétences. Un accompagnement professionnel peut faire une grande différence dans votre progression.

Ces personnalités qui ont surmonté leurs croyances limitantes en prise de parole

De nombreuses personnalités célèbres ont dû surmonter leurs propres croyances limitantes pour devenir des orateurs exceptionnels. Voici quelques exemples inspirants :

Winston Churchill est connu pour ses discours puissants. Pourtant, il a lutté contre une difficulté à articuler et prononcer certains mots. De ce handicap de jeunesse, Churchill en a fait une force : le choix minutieux des mots qu’il pouvait prononcer plus facilement a donné à ses discours un élan poétique typique.

Steve Jobs, le cofondateur d’Apple, n’a pas toujours été à l’aise en public. Petit, il était un introverti qui aimait passer du temps seul. Il a travaillé dur pour améliorer ses compétences en prise de parole, devenant finalement célèbre pour ses présentations captivantes et ses discours inspirants.

Michelle Obama, depuis 2016, donne en public des discours puissants et remarqués. Mais cela n’était pas le cas au début des années 2000, où ses prises de parole présentaient de nombreux défauts de respiration, une absence de silence, un manque de rythme… Après quelques années de formation – et beaucoup de pratiques –, elle a réussi à se connecter à son auditoire par son regard, ses appuis…

François Mitterrand n’a pas toujours été cet orateur éloquent et charismatique dont nous avons gardé le souvenir. Réservé et peu à l’aise en public, il a participé à un concours d’éloquence pour se challenger.

Le Discours d’un roi de Tom Hooper montre les difficultés du roi Georges VI à s’exprimer en public à cause d’un grave problème de bégaiement.

Ces exemples montrent que même les plus grands orateurs ont dû surmonter des croyances limitantes. Avec de la persévérance et les bonnes stratégies, vous pouvez également réussir vos prises de parole en public et inspirer votre audience.

Formation en prise de parole pour dépasser les croyances limitantes

Investir dans une formation en prise de parole en public peut être un atout majeur pour surmonter les croyances limitantes et améliorer vos compétences oratoires.

Pourquoi se faire accompagner par un professionnel pour améliorer sa prise de parole en public ?

Bénéficier d’un accompagnement personnalisé

Un formateur expérimenté peut identifier vos points faibles et vous fournir des conseils sur mesure pour les surmonter. Par exemple, si vous avez tendance à parler trop vite, le formateur peut vous aider à ralentir et à articuler plus clairement.

Plus encore, un formateur qui est aussi coach ne soignera pas seulement les symptômes, mais cherchera les causes profondes de ce qui déclenche ces symptômes. Ce qui aura un impact quand vous prendrez la parole, mais aussi sur votre développement personnel.

Recevoir des feedbacks constructifs

Recevoir des retours immédiats et constructifs est essentiel pour progresser. Le formateur et les autres participants vous donnent des feedbacks précis sur votre posture, votre gestuelle, et votre intonation, vous permettant ainsi de vous améliorer rapidement.

S’entraîner en confiance

Les sessions de formation incluent des exercices pratiques de prise de parole. Cela vous aide à gagner en confiance et en aisance. Car en voyant ce dont vous êtes capable et ce que produisent les autres, vous verrez vos atouts actuels avec facilité.

Découvrir des techniques oratoires

Les formations offrent des techniques et des outils en art oratoire pour gérer le stress, structurer vos discours et captiver votre audience… Vous pourrez appliquer immédiatement ces méthodes dans vos prochaines interventions.

Comment choisir la bonne formation pour travailler sur les croyances limitantes ?

  1. Évaluez vos besoins
    Avant de choisir une formation, identifiez vos besoins spécifiques. Avez-vous besoin de travailler sur votre confiance en vous, votre structuration de discours, ou votre gestion du stress ? Une évaluation claire de vos besoins vous aidera à choisir la formation la plus adaptée.
  2. Recherchez des avis et des témoignages
    Consultez les avis et les témoignages d’anciens participants pour avoir une idée de la qualité de la formation. Les retours d’expérience peuvent vous donner des indications précieuses sur l’efficacité du programme.
  3. Vérifiez les qualifications des formateurs
    Assurez-vous que les formateurs sont qualifiés et expérimentés. Un bon formateur doit avoir une solide expérience en prise de parole en public et des compétences pédagogiques reconnues. S’il est coach, c’est un plus !
  4. Examinez le contenu du programme
    Assurez-vous que le programme couvre les aspects qui vous intéressent, tels que la gestion du stress ou les techniques de présentation, et une grande partie d’exercices pratiques. Il doit offrir un peu de théorie pour comprendre ce que vous faites et beaucoup de pratique pour voir l’impact de la formation dès votre prochaine prise de parole en public.

En choisissant la bonne formation, vous pouvez transformer vos croyances limitantes en atouts et devenir un orateur confiant et impactant.

Les formations en prise de parole d’Hervé Franceschi

Nos formations sont réputées pour être très complètes. La riche expérience d’Hervé – en tant que conférencier, formateur, coach et ex-dirigeant – lui permet de répondre à toutes les problématiques.

Il forme depuis des années de futurs conférenciers, des dirigeants, des comédiens, des hommes et femmes politiques et, plus largement, des personnes qui ont besoin d’améliorer leurs prises de parole en public. Il intervient aussi en entreprise pour former vos collaborateurs – dirigeants, managers, commerciaux – à avoir plus d’impact dans leur prise de parole.

Nos élèves parlent pour nous

« Iconoclaste, curieux, le goût des autres, Hervé est inclassable, car singulier et définitivement différent. Son approche est intelligente et il comprend très vite les besoins et les attentes. Très orienté résultats, il apporte rapidement des propositions intéressantes et innovantes. Je recommande vivement de travailler avec lui : son professionnalisme, son ouverture d’esprit et sa curiosité sont contagieux. Il y a l’avant et l’après Hervé ! » P. L. HR Director

« Le sérieux, la compétence et l’humanisme d’Hervé nous ont apporté beaucoup sur les plans humain et professionnel. Nous avons pu créer nos contenus et leur donner un contenant plus stable et plus congruent. Je recommande Hervé pour tous ceux qui veulent améliorer leur présentation, leur communication et leur efficacité professionnelle. » Pierre Aulagne, CEO

« Quitter mes papiers, mes supports, mes idées préconçues. Sortir ce que j’avais à sortir. Au-delà de l’écriture de la conférence, ce que je voulais faire passer comme message de manière authentique qui me ressemblait. Mettre de côté ma timidité. Ça m’a apporté de la présence, d’incarnation, de respiration. » Pierre Masalsky, conférencier. Voir le témoignage complet.

« Rigueur, professionnalisme, enthousiasme et énergie. De la pédagogie et de l’humour, une méthodologie efficace pour progresser de façon concrète sur sa prise de parole en public. » Marion Chatel-Chaix, conférencière.

+ de témoignages

Vous aussi, dépassez vos croyances limitantes en prise de parole en suivant une formation. Rejoignez-nous et déployez tout votre potentiel !

Découvrez nos formations :