La prise de parole en public révèle souvent ce que nous sommes profondément. Olivier Poulet, dirigeant de l’agence de branding Better Stronger Studio, nous raconte son expérience en prise de parole en public, et comment sa trajectoire a croisé celle d’Hervé Franceschi. « De cette formation, j’en ressors grandi ! » La formation en prise de parole avec Hervé va bien au-delà des techniques oratoires, elle explore aussi le développement personnel. Car c’est en prenant conscience de qui nous sommes que nous pouvons libérer notre potentiel et rendre notre parole impactante et convaincante.

Sommaire :
Quel était ton rapport à la prise de parole en public avant de te former avec Hervé Franceschi ?
Pourquoi as-tu décidé de te former avec Hervé Franceschi ?
Que retiens-tu de cette formation en prise de parole avec Hervé ?
Que t’a apporté cette formation dans ta vie professionnelle ?
À qui conseillerais-tu cette formation ?

Quel était ton rapport à la prise de parole en public avant de te former avec Hervé Franceschi ?

O. P. : J’ai toujours aimé être sur scène. Ça pourrait paraître un peu bizarre, mais ça ne m‘est pas venu « comme ça ». En réalité, depuis l’âge de 8 ans, je fais de la magie. Se donner en spectacle devant un public a été une belle expérience qui s’est révélée formatrice vis-à-vis du regard des autres.
Sauf qu’en faisant de la magie sur scène, on ne parle pas, on est dans les actes et les gestes. Prendre la parole n’a donc jamais été un problème vu que mes spectacles étaient purement visuels.

J’ai aussi fait de la magie en close-up, de la magie de proximité. Je passais de table en table dans les restaurants avec un jeu de cartes. Cette fois, il fallait parler, mais en petit comité : la peur est là, mais elle n’est pas terrorisante.

Ces expériences de magie m’ont beaucoup aidé, parce qu’on réalise que les autres ne vont pas nous manger. Ça m’a inconsciemment poussé vers des métiers de contact : quand je suis sorti de mes études, j’ai été dessinateur industriel dans un bureau d’études où je parlais une fois à mon chef dans la journée – ce n’était pas mon truc. J’ai alors mis les pieds dans le monde de l’immobilier, la négociation commerciale, la vente et l’aboutissement de projets.
Puis je me suis orienté vers la communication/publicité, car j’ai toujours aimé faire passer des messages, exprimer, révéler.

Chef d’entreprise, j’ai besoin de convaincre

Aujourd’hui, en tant que chef d’entreprise, je suis entouré d’une équipe de 5 personnes. Il m’a fallu apprendre à leur parler, me positionner en leader, avoir une parole qui partage ma vision du métier, mon enthousiasme, mon énergie.

Mais il y a toujours ce syndrome de l’imposteur qui fait qu’on se dit : est-ce que je prends bien la parole ? Est-ce que j’intéresse les gens, ou au contraire, est-ce que je les ennuie ?

C’est avec ces questions que je suis venu à la formation. Comment capter l’attention du public ? Comment les emporter dans un discours ? Comment faire en sorte qu’ils soient dans l’écoute active ?

Il y avait aussi un intérêt commercial : si je parle bien de mon métier, on me mettra dans la bonne case niveau pro et les prospects auront envie de travailler avec moi. C’était donc ça, ma demande : construire un discours, savoir lui donner vie et convaincre.

Pourquoi as-tu décidé de te former avec Hervé Franceschi ?

O. P. : J’ai rencontré Hervé dans un BNI, je l’ai vu intervenir et prendre la parole. Ça m’a fait l’effet inverse d’une salle de sport ! Je m’explique : plus jeune, j’ai voulu m’inscrire dans une salle de sport et la personne à l’entrée qui m’expliquait les forfaits était vraiment en surpoids. Ça se voyait qu’il n’était pas la bonne personne au bon endroit.

Hervé, quand il parle de prise de parole en public, c’est l’inverse : il t’emporte, tu constates immédiatement le charisme de cet homme.

Ce qui m’intéressait aussi, c’était le fait qu’il ne fasse pas que ça.
Des coachs en prise de parole en public, il y en a plein. Ce que je trouvais intéressant chez Hervé, c’est qu’avec son épouse, ils n’ont pas seulement une vue à 360° du développement personnel, ils ont plusieurs cordes à leurs arcs, en plus de la formation en prise de parole. Du coup, il y a forcément d’autres choses qui transpirent dans leurs discours.

J’avais besoin de ça, j’avais besoin de quelqu’un qui puisse mélanger les styles, apporter de la puissance, être à l’aise dans d’autres sujets autour de la prise de parole en public.

Je connais d’autres coachs qui sont très axés sur la vente, sur un discours commercial. Le fait qu’Hervé maîtrise l’animation de conférence m’a séduit, j’aimais bien le fait d’aller chercher ça, parce que, quand on est en conférence, on parle d’un sujet qui nous plaît, qui nous passionne, qui nous emporte.

Quel a été le déclencheur ?

C’était le bon moment. J’avais commencé à faire moi-même des vidéos sur Internet pour parler de branding et je me suis dit : « Pour que mes vidéos cartonnent, je dois apprendre à parler devant un public, qu’il soit devant moi ou derrière un écran. »

Je savais que je n’étais pas nul, mais j’avais quand même quelques barrières. Je ne vais pas dire que je ne les ai plus, mais j’en ai bien moins et… je m’en fais moins. Ce n’est plus un souci parce que je pense que j’ai les outils pour passer ces barrières-là.

Que retiens-tu de cette formation en prise de parole avec Hervé ?

O. P. : Je n’ai que de bons souvenirs !

Avec les participants, on a formé une bonne équipe. Tous différents, donc l’effet miroir était fort à vivre. L’expérience nous a permis de découvrir nos forces et nos faiblesses vis-à-vis des autres. On se situe, puis, en voyant la progression des autres au cours de la formation, on réalise qu’on progresse également.

J’ai adoré les phases d’impro. C’était incroyable, parce qu’on se dit toujours qu’on n’en est pas capable. Et finalement, on se lâche et on apprend.

Et puis on est dans la bienveillance. On a le droit de tomber, on va nous aider à nous relever.

La façon dont Hervé nous a transmis les choses était très impressionnante, puisqu’il est le parfait exemple d’un très bon orateur. Il nous motivait, parce que, quand l’animateur est moyen, il n’a que de la théorie. Mais Hervé a aussi la pratique, donc rien de mieux pour progresser.

L’écriture des messages – apprendre à parler à la tête, au cœur et aux tripes – était captivante. Moi qui aime écrire, je me suis vraiment pris au jeu. J’ai été touché d’un point de vue émotionnel, ayant des choses sur le cœur, j’ai réussi à les écrire. Pour ensuite les prononcer à voix haute, devant le groupe, public restreint, mais public tout de même. C’était intense pour moi. Je rentrais le soir, j’étais bien marqué.

Que t’a apporté cette formation dans ta vie professionnelle ?

O. P. : Je pourrais penser ne pas l’avoir faite au bon moment dans ma vie, vu qu’aujourd’hui je me sers peu de ce qu’Hervé m’a transmis de manière proactive, mais je m’en sers indirectement au quotidien, faisant toujours attention à la façon dont je parle avec mes clients, mon équipe et les professionnels que je rencontre.

On se forme toujours pour une raison, on garde toujours certaines leçons en tête, donc je pense que ça infuse, et petit à petit, je l’intègre dans ma façon de faire.

J’avais comme objectif en début 2024 de prendre davantage la parole, d’animer des conférences sur le branding. Ce sont des sujets qui m’intéressent plus que jamais, mais ayant à relever des défis économiques avant tout, pour le moment, je ne peux mettre cela en place.

Dans mes vidéos, j’ai expérimenté plusieurs formats : je montre nos réalisations, je décrypte des logos. Comme celui d’Axa : pourquoi son identité est restée aussi stable dans le temps.

Ce que j’aime faire, c’est parler des grandes marques et expliquer pourquoi ça marche. J’ai d’ailleurs récemment lancé des audits de marques que je propose aux entreprises qui se questionnent sur les signaux qu’elles envoient : est-ce que leur identité visuelle favorise ou nuit à leur business ?

En leur proposant d’auditer leur charte graphique, leurs supports de communication Print et Web, je leur explique ce qui marche et ce qui mérite d’être changé. D’ailleurs, ces moments d’échange se déroulent en visio filmée et enregistrée, pour que mes clients conservent cet audit et que je puisse montrer ce qu’est un audit d’identité visuelle.

Ce nouveau type d’audit est vivant et généreux en tips. Je l’ai conçu après avoir trop souvent constaté que les dirigeants ne réalisent pas à quel point l’image négligée de leur entreprise peut nuire à leur activité. Je veux expliquer qu’aujourd’hui, plus que jamais, demeure une guerre de l’attention. Qu’il faut prendre soin de sa marque sur l’ensemble de ses points de contact. J’aide alors mes clients en leur partageant les méthodes pour y parvenir.

À qui conseillerais-tu cette formation ?

O. P. : On n’en ressort pas qu’avec de nouvelles clés, on sort forcément grandi.

Évidemment, je recommande cette formation à toute personne qui cherche à gagner en confiance pour prendre la parole. En tant que dirigeant, c’est un outil précieux au quotidien. Elle m’a aidé à structurer mes idées, à transmettre une vision, et à progresser en tant que speaker face à un auditoire.

Hervé m’a appris une chose essentielle : la prise de parole en public est l’une des plus grandes peurs humaines. Et c’est en l’apprivoisant qu’on gagne en assurance.

Je ne le savais pas. C’est vrai, ça m’a toujours un peu fait flipper. Mais, comme j’ai fait de la magie très jeune, je n’ai jamais été paralysé par cette peur. Monter sur scène, parler dans un micro… je l’avais déjà fait : animer une mini-conférence, présenter nos créations à des clients, parfois des comités exécutifs (Bouygues, Vinci, Enedis…). Oui, on peut trembler un peu, mais je comprends que beaucoup soient tétanisés par le regard des autres, par la peur d’être jugés.

La formation que j’ai suivie s’est intégrée dans une phase de transformation que je vis depuis quelques années, m’intéressant au développement personnel.

J’ajouterais que cette formation convient à celles et ceux qui ne sont pas forcément entrepreneur(es), il est toujours intéressant d’apprendre comment on fonctionne. Cette formation donne des idées sur la personne qu’on a envie d’être, mieux, celle que l’on souhaite devenir.

Retrouvez Better Stronger Studio, l’agence d’Olivier Poulet

Au-delà des techniques et des exercices, ce qui ressort du témoignage d’Olivier est cette alchimie particulière entre prise de parole et développement personnel. La formation lui a permis non seulement d’affiner ses compétences en prise de parole, mais aussi de grandir et de comprendre la personne qu’on a envie d’être, comme il le dit si bien.

Si aujourd’hui les circonstances économiques le freinent dans la mise en pratique de ces acquis, l’envie est intacte. Car il a compris que la prise de parole n’est pas une performance, mais une transformation – celle de l’orateur comme de son auditoire. Une transformation qui, comme il le dit, « infuse » progressivement et finit par révéler ce que nous avons de meilleur à offrir au monde.

Découvrez les formations d’Hervé Franceschi :